Entretien avec le pilote Daniel Suarez de l’équipe Trackhouse Racing
Daniel Suarez a toujours aimé l’euphorie de la compétition. Ayant grandi au Mexique, il ne s’imaginait pas devenir pilote de course, mais aujourd’hui il est reconnu comme l’un des meilleurs pilotes de la NASCAR.
La carrière de pilote de Daniel a commencé au début des années 2000 lorsqu’il a participé à la NASCAR Mexico Series avant de passer à la ARCA Menards Series aux États-Unis et ensuite à la NASCAR Xfinity Series. Aujourd’hui, on peut le voir participer à la NASCAR Cup Series au sein de l’équipe Trackhouse Racing. Compte tenu de son expérience dans plusieurs séries de courses et de ses nombreuses réalisations professionnelles, Daniel n’en est pas à sa première réussite.
En 2016, Daniel est devenu le premier pilote mexicain à remporter un championnat majeur de la NASCAR National Series en décrochant le titre de champion de la NASCAR Xfinity Series. Presque six ans plus tard, en 2022, il a terminé en première position de la course Toyota/Save Mart 350 qui s’est déroulée au circuit Sonoma Raceway. Il est ainsi devenu le premier pilote mexicain à gagner une course de la NASCAR Cup Series.
Quaker State s’est entretenue avec Daniel Suarez pour parler de ses débuts en sports automobiles, des moyens qu’il utilise pour promouvoir la NASCAR dans la communauté latino-américaine et de ce que signifie pour lui le fait de s’être joint à la famille des sports motorisés de Quaker State.
QUAKER STATE : Quand avez-vous su que vous vouliez devenir pilote de course?
SUAREZ : J’ai commencé la course automobile à l’âge de 11 ans. Même si au départ ce n’était que pour le plaisir, j’étais très compétitif. Vers l’âge de 14 ans, mon père m’a demandé si je voulais devenir pilote de course professionnel. Je croyais que je l’étais déjà, mais apparemment non! Cette journée a changé ma vie, puisque j’ai pris la décision de faire carrière dans ce domaine.
QUAKER STATE : Qui étaient tes modèles dans le milieu?
SUAREZ : C’est difficile d’en choisir un puisque je ne pensais pas devenir pilote de course professionnel. Je voyais la NASCAR comme quelque chose de lointain, mais dès que j’ai commencé à m’approcher un peu de mon objectif et que je suis déménagé aux États-Unis, l’objectif est devenu plus réaliste. Jeff Gordon et Jimmie Johnson sont deux pilotes que j’ai suivis de très près parce que j’ai toujours rêvé d’apprendre d’eux et de faire une course contre eux.
QUAKER STATE : Qu’est-ce que cela vous fait de faire partie de la famille des sports motorisés de Quaker State?
SUAREZ : Pendant mon enfance au Mexique, je voyais la marque Quaker State dans chaque atelier de réparation, donc c’est très spécial de faire partie d’une marque que je connais depuis que je suis tout petit. Lorsque je suis devenu un amateur de course, j’encourageais Adrián Fernández, un pilote de course mexicain, en grande partie parce qu’il arborait le fameux schéma de couleurs vert de Quaker State.
QUAKER STATE : Décrivez votre schéma de couleurs Quaker State en un mot.
SUAREZ : Génial. C’est l’un des schémas de couleurs les plus géniaux que j’ai vu. J’aime particulièrement la façon dont Ia couleur or chromée s’agence avec le vert.

QUAKER STATE : Quelle est la meilleure manière de célébrer une victoire?
SUAREZ : Avec les amis, la famille, un Coca-Cola du Mexique très froid et quelques tacos.
QUAKER STATE : Comment faites-vous la promotion de la NASCAR dans la communauté latino-américaine?
SUAREZ : En raison de la croissance de la communauté latine aux États-Unis, de plus en plus de sports et d’entreprises sportives commencent à reconnaître la valeur que cette communauté apporte à leur marque. Je me sens très choyé d’être le visage de la communauté latino-américaine dans un sport comme la NASCAR et j’essaie toujours de la représenter le mieux possible.
QUAKER STATE : Que signifie pour vous le fait d’avoir de l’huile Quaker State dans le moteur de la voiture numéro 99?
SUAREZ : Mis à part le fait que c’est une marque incroyable, surtout au Mexique, Quaker State est de loin la marque d’huile moteur la plus emblématique. Elle offre un rendement exceptionnel. C’est très spécial de l’avoir sous le capot. Maintenant, nous travaillons étroitement avec Quaker State pour rendre les moteurs plus résistants, plus fiables et plus rapides.
QUAKER STATE : Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?
SUAREZ : La possibilité de me mesurer dans une course chaque fin de semaine. J’adore la course et je suis très compétitif, donc je ne changerais ça pour rien au monde.
QUAKER STATE : Avez-vous des conseils à donner aux pilotes en herbe?
SUAREZ : Travaillez fort et entourez-vous de bonnes personnes. C’est difficile de participer à des compétitions de même niveau chaque fin de semaine, mais la recette gagnante est de trimer dur et de faire preuve de discipline.
Trouvez Daniel Suarez sur Twitter et Instagram et suivez-le sur la piste dans la NASCAR Cup Series! Suivez aussi Quaker State sur Twitter et Instagram pour tout savoir sur la collaboration avec l’équipe Trackhouse Racing.